Transformer un abreuvoir en une piscine possède plusieurs avantages : d’abord, vous obtiendrez une piscine à moindre coût, puis vous aurez fait une action écologique en redonnant une seconde vie à votre abreuvoir pour bétails. Pour le faire vous devez suivre ces trois grandes étapes : trouver un bon emplacement, procéder à l’installation et assurer l’entretien de l’eau. C’est un processus simple à suivre, qui ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Nous vous donnerons plus de précisions dans ce guide.
Contenu :
Déterminez la taille et l’emplacement du bassin
La première étape consiste à trouver le bon emplacement pour l’installation de votre piscine. Pour cela :
- assurez-vous que l’endroit choisi est plat (sans bosses, sans rochers ou toute autre forme d’obstacles)
- vérifiez si le sol possède des pentes (l’idéal serait qu’il n’y en ait pas)
- optez pour un cadre spacieux (parfait pour installer des décorations, des plantes, des poufs).
Pour ce qui est de la taille, vous pouvez choisir un bassin ovale ou rond. Vous devez décider en fonction de votre situation familiale : la forme ronde est recommandée pour les familles qui ont des enfants. En effet, ce choix garantit plus d’espace pour la détente en famille. Le bassin ovale pour sa part est beaucoup plus adapté pour les couples sans enfants.
Installez le bassin et la pompe pour filtrer l’eau
L’installation du bassin peut se faire de deux manières différentes : vous pouvez soit le placer directement sur le sol, soit creuser le sol pour l’enterrer. Dès que c’est fait, n’hésitez pas à l’adapter à votre goût en le décorant. Quelques couches de peinture vous permettront de lui donner un aspect gai et lumineux.
Quant à la pompe de la piscine, c’est elle qui permet de garder l’eau propre. Elle filtre l’eau pour la débarrasser des débris et de toutes sortes de déchets en la faisant circuler Rassurez-vous, l’installation est facile à faire et vous n’aurez pas besoin d’un professionnel.
Veillez à la propreté de l’eau sur le long terme
Une fois que vous aurez installé votre piscine faite maison sur le sol ou que vous aurez creusé pour le faire, l’entretien de l’eau est l’étape suivante. Il est conseillé de mettre dans l’eau une ou deux pastilles de chloration toutes les semaines. Toutefois, cela doit se faire après l’installation de la pompe.
De plus, prenez le soin d’enlever les feuilles, les tiges et tous les déchets (végétaux et insectes ) qui y tombent en journée ou durant la nuit. Un filet d’écumage serait un outil parfait pour procéder à ce nettoyage. Le filtre doit aussi être remplacé par quinzaine ou tous les deux mois. La fréquence dépend de l’aspect que prend l’eau.
Les outils indispensables pour l’installation
Si vous optez pour un bassin directement posé sur le sol, des travaux de terrassement seront nécessaires. Vous aurez besoin d’une pelle pour le faire, d’une paire de gants et de bottes pour vous protéger les mains et les pieds. Au cas où vous souhaiteriez creuser il vous faudra une pioche.
Ainsi se présentent les différentes phases de transformation d’un abreuvoir en piscine. Rien de bien complexe, surtout si vous avez de l’expérience en matière de bricolage, le projet vous serait encore plus facile à exécuter.
Les avantages d’une piscine
Recycler du materiel elevage bovin en piscine est non seulement une action éco-responsable mais il a aussi l’avantage de profiter d’un point d’eau.
En effet, en plein été, la piscine possède de nombreux avantages comme pouvoir se rafraichir lors de fortes chaleurs, être une activité très ludiques pour les plus jeunes, passer du temps en famille lors d’un moment convivial et surtout pouvoir se détendre chez soi.
N’hésitez donc plus à vous doter d’une piscine dans vos extérieurs et pourquoi pas détourner un objet utiliser dans un cadre professionnel pour votre loisir.