Brico & decoChauffage et climatisation : comment rendre ces dispositifs compatibles avec votre intérieur...

Chauffage et climatisation : comment rendre ces dispositifs compatibles avec votre intérieur ?

En termes d’énergie, de chauffage et de climatisation, tout semble ligué contre votre intérieur et sa décoration, quel que soit son style. En effet, les systèmes de chauffage que l’on dit traditionnels, comme des gros radiateurs en fonte, une chaudière à gaz ou encore un chauffage au fioul, peuvent s’avérer particulièrement encombrants. Il existe pourtant quelques solutions ne transigeant d’aucune façon ni avec l’atmosphère que vous avez voulu créer dans votre intérieur, ni avec les performances que l’on est en droit d’attendre d’un système de chauffage pour son logement. Voici quelques pistes pour alimenter vos réflexions sur vos futurs projets.

Un système de chauffage intégré : ce qu’il faut d’urgence à votre intérieur

En vous adressant à un professionnel des questions du chauffage, chez Garanka par exemple, vous pourrez le questionner sur les différents dispositifs de chauffage existant de nos jours.

S’ils sont synonymes de performance énergétique grâce à leur plus faible consommation, mais aussi de confort par la gestion précise, même à distance, de la température, ils savent de plus en plus se fondre dans un décor.

Pour répondre à ces différents prérequis, votre conseiller expert en la matière vous orientera certainement vers un système de pompe à chaleur.
En seulement deux blocs :

  • une unité intérieure
  • une unité extérieure

Ce mode de production de chaleur potentiellement réversible va vous offrir le meilleur de ce que vous pouvez attendre.
Ainsi, vous allez pouvoir profiter d’une
parfaite intégration des dispositifs de restitution de la chaleur dans vos différentes pièces.

Pour cela, l’unité intérieure aura été dissimulée dans un faux plafond ou vos combles et sera reliée à des bouches ou grilles soufflant le chaud et le froid à votre signal. Ce système de chauffage dit “gainable” est la version totalement invisible ou presque d’un chauffage rendant grâce à votre décoration.

Exit ces convecteurs électriques qui occupaient vos murs et limitaient vos zones de rangement. Fini également, la pièce du sous-sol entièrement dédiée à la chaudière au fioul : vous allez même gagner des mètres carrés !

C’est donc seulement grâce à votre pompe à chaleur et à de discrets et élégants coffrages ou faux plafonds, que vous pourrez complètement dépouiller vos murs et épurer votre intérieur, en supprimant des dispositifs jusqu’ici trop visibles.

pour ceux qui souhaitent tout de même conserver le charme de la cheminée, vous pouvez opter pour un poêle mexicain intérieur qui sera une source de chauffage d’appoint.

Equipement pour les petits budgets

Une variante possible pour ceux dont le budget serait plus limité : l’usage de blocs intérieurs visibles ou “splits”. Placés au plafond, généralement au-dessus des portes, dans chaque pièce à chauffer ou rafraîchir, ces éléments plus visibles seront généralement moins onéreux qu’un système parfaitement intégré.

De la même manière que votre électroménager pourra être seulement encastré ou intégré, les blocs de diffusion du chauffage et de la climatisation seront plus ou moins visibles.

Pas encore convaincu par une telle installation ? Pensez aussi à l’arrêt de votre consommation de gaz ou de fioul et cette démarche environnementale que vous allez lancer sans même vous en rendre compte pour une très faible consommation électrique.

Entre performance, discrétion et durabilité, l’ensemble a fière allure. De quoi sauter le pas prochainement et lancer une rénovation énergétique sans jamais remettre en cause le style et l’ambiance décorative de votre logement.