Actus & LifestyleOù Trouver le numéro OEM Peugeot ?

Où Trouver le numéro OEM Peugeot ?

Besoin de pièces détachées pour remplacer une pièce endommagée de votre voiture Peugeot ? Le numéro OEM Peugeot est une information capitale que vous devez connaître. Mais parfois, il est difficile à trouver. Si tel est le cas, comment faire ? Puis, est-il possible d’adapter des pièces d’autres marques sur la voiture ? Nous allons répondre à ces quelques questions dans les paragraphes qui suivent.

C’est quoi le numéro OEM Peugeot?

On entend par numéro OEM, le numéro de série indiqué sur la carte grise pour savoir avec précision la provenance de chaque pièce du véhicule. De sa forme longue Original Equipment Manufacturer qui signifie fabricant d’équipement d’origine, c’est une indication importante au cas où vous aurez besoin d’acheter des pièces détachées pour l’entretien ou la réparation de votre véhicule. Grâce à cette information principalement composée de chiffres et de lettres, vous trouverez plus facilement les types de pièces qui seront compatibles avec votre véhicule.

Le numéro OEM peut être compatible avec tout type de véhicule comme :

  • Une voiture ;
  • Un scooter ;
  • Une moto ;
  • Etc.

Où trouver le numéro OEM peugeot sur son véhicule ?

Parfois, on a du mal à détecter l’emplacement de ce numéro OEM sur le véhicule. Sachez alors que cette série de chiffres et de lettres spécifique pour chaque engin peut se situer dans différents endroits comme :

  • Au niveau de la portière côté conducteur ;
  • Sur le carnet d’entretien ;
  • Sous le capot ;
  • Au niveau de la cache de la courroie de distribution ;
  • Sur le tapis à proximité de la roue de secours.

Il n’est pas non plus rare de retrouver le numéro OEM écrit sur la pièce même. Donc, n’hésitez pas à le rechercher dessus. Si au final, vous avez vraiment des difficultés à le retrouver, vous pouvez seulement demander à votre concessionnaire.

Par ailleurs, pensez à laver votre véhicule avec du vinaigre blanc afin d’enlever les corrosions et les saletés sur les pièces, les phares, etc.

Comment savoir si une pièce est compatible avec sa voiture ?

Si vous voulez acheter la bonne pièce avec les mêmes caractéristiques et spécifications d’origine, le numéro OEM est l’information essentielle à avoir en main.

Il vous suffit alors de le détecter sur votre véhicule pour faciliter votre achat. Contrairement à l’IAM ou Independent Afltermarket Manufacturer qui est également un numéro de pièces de rechange, sans pour autant être originale, l’OEM est une référence de base d’une valeur sûre pour savoir si une pièce est compatible avec votre voiture.

Bien évidemment, si vous vous rendez chez un concessionnaire comme Peugeot, vous n’aurez pas besoin de ce numéro OEM.  Cependant, si vous achetez vos pièces dans un autre endroit, c’est un numéro de base essentielle que vous devriez avoir en votre possession.

Adapter des pièces de rechanges sur son véhicule, c’est possible

L’idéal, c’est d’acheter des pièces de rechange de la même marque que celle du véhicule s’il y a besoin de réparation. C’est surtout conseillé plus particulièrement pour le moteur. Cependant, dans certaines situations, il reste possible d’acheter une pièce d’une autre marque pour remplacer une autre pièce endommagée de votre véhicule. En effet, certaines pièces sont adaptables à certains modèles de véhicules. C’est par exemple le cas des phares, des freins coussinets, ou encore du pare-brise. Attention cependant, leur pose doit toujours se faire par un professionnel pour un meilleur rendu final et un usage optimal. Quant à leur achat, mieux vaut également être sûr de l’adaptabilité si non, vous risquerez des dépenses inutiles.