Un geste qui peut sauver des vies, le don de sang n’est pas non plus sans conséquence pour du corps du donneur. Un don de sang normal consiste à prélever entre 420 à 480 ml de votre sang. Un volume sanguin qui va se reconstituer rapidement, mais sous certaines conditions. Alors, après un don du sang combien de temps pour récupérer ? Voici quelques conseils pour vous assurer que vous vous remettiez en forme.
Contenu :
Les recommandations avant un don de sang
Un acte médical qui a ses règles et ses recommandations, le don de sang nécessite quelques préparations à l’avance. Selon l’EFS ou Etablissement Français du Sang, voici quelques règles à bien respecter :
Avant le jour J
- Ne pas faire de sport au moins 24 heures avant le don du sang : cela vous permet de ne pas vous épuiser trop vite, et donc de ne pas être trop affaibli lors du don du sang.
- Ne pas boire de l’alcool plusieurs semaines avant le don de sang : pour ne pas endommager la qualité de sang que vous donnerez.
- Bien dormir suffisamment au mois 24 heures avant le don de sang : pour éviter tout manque dans votre organisme
Pendant le Jour J
Le jour J arrivé, en plus de la préparation mentale, vous devez veiller à bien manger suffisamment au petit-déjeuner ou au déjeuner. Pour information, l’échantillonnage se déroule entre 8 à 10 minutes en fonction de l’individu.
Recommandations après un don de sang
Le sang se reconstitue rapidement entre 24 à 48 h après le don. Mais pour la reconstitution du volume plasmatique prélevé par un don de sang total de 450 ml, il faudra prévoir entre 3 à 4 semaines. Encore faut-il savoir ce qu’il faudrait faire après l’acte de don de sang.
Prendre un repos de 30 minutes au moins
Pour pouvoir vous remettre de votre don de sang, il faut que vous preniez un repos de 30 minutes au minimum. C’est le temps nécessaire à votre corps pour récupérer l’énergie perdue lors de la préparation du don.
Buvez de l’eau et consommez des fruits
Il est également recommandé de consommer de l’eau ou des fruits après le don du sang. L’eau vous permettra de vous hydrater plus rapidement. Tandis que les fruits vous aideront pour vous sentir mieux après le don du sang comme :
- les agrumes : le citron, le zeste d’orange, la mandarine, etc.
- et les fruits exotiques : kiwis, cassis, litchi,…
Prenez des vitamines
Lorsque vous donnez du sang, vous aurez besoin de prendre des vitamines. Vous éviterez ainsi de trop vous fatiguer et vous allez combler plus rapidement certains manques dans votre organisme. Cela contribuera à éviter une éventuelle chute de certains nutriments essentiels. Le meilleur allié est dans ce cas, la vitamine C, parce qu’elle aide à mieux l’organisme à absorber le fer.
Evitez les pratiques sportives et la cigarette
Dans les heures qui suivent la prise de sang, vous devez absolument éviter tout effort physique. Faire du sport à ces moment-là stimulera la carence dans votre organisme, et ne sera pas bon pour votre santé. Aussi, pour cette même raison, vous devez également éviter de fumer de la cigarette.
Le régime alimentaire conseillé après un don de sang
Pour bien récupérer, vous devez suivre un régime alimentaire riche en fer et non pas de manger n’importe quel aliment dans les Fast Food et ses fameux burgers avec accompagnements riche en matière grasse.
Privilégiez donc :
- les jaunes d’œufs,
- les abats,
- les viandes rouges et blanches,
- les poissons,
- les moules,
- les huîtres, etc.
On retrouve également du fer dans les végétaux comme :
- les fruits à coques : noix de cajou, amandes, noisettes, noix de muscade, etc.
- les légumineuses : haricots rouges, soja,…
- les légumes verts : l’artichaut, les petits pois, le haricot vert, etc.
- le chocolat noir.
C’est le fer qui assure la production de globules rouges dans le sang. Une carence en fer après un don de sang peut donc être fatale pour l’individu causant éventuellement un état de fatigue, voire même une anémie.