Sport & loisirsFabriquer de la bière maison : quel appareil faut il ?

Fabriquer de la bière maison : quel appareil faut il ?

Comme tout amateur de bière, vous avez sûrement déjà réfléchi à en fabriquer vous-même. Néanmoins, si vous voyez à quoi ressemble une brasserie, vous vous dites peut-être que c’est trop compliqué pour vous. Or, il existe divers moyens de fabriquer sa bière maison, du kit, aux équipements de brasseur, en passant par les ustensiles de cuisine que vous avez déjà chez vous. Alors, quel appareil faut-il pour fabriquer de la bière maison?

Kit de fabrication bière

Si c’est votre première expérience dans la fabrication de bière maison et que vous préférez commencer en douceur, vous pouvez vous tourner vers un kit de brassage. Cela vous permettra de vous familiariser avec le processus.

Vous pouvez faire un achat en un clic d’un kit bière sur Nature & Découvertes, et commencer très rapidement à fabriquer votre première bière maison. En effet, on trouve tous les éléments nécessaires à un brassage simple. Par exemple, le kit de brassage de bière IPA bio contient :

  • 1 dame Jeanne de 5 litres en verre (récipient utilisé pour la fermentation, appelé fermenteur)
  • 1 bouchon et 1 barboteur (assure l’étanchéité à l’air, tout en laissant s’échapper le CO2)
  • 0,8 kg de malt Pilsen biologique + 0,4 kg de malt Munich biologique (contient les sucres de fermentation, les enzymes, etc.)
  • 5 g de houblon amérisant + 5 g de houblon aromatique +15 g d’assemblage de houblons aromatiques spécial IPA (les arômes, en partie)
  • 1 sachet de levure de fermentation
  • 1 siphon d’extraction (permet le refroidissement
  • 1 pochon en coton (pour mettre les houblons à infuser)
  • 1 thermomètre en verre avec anneau 10-110°C (pour contrôler la température, ce qui est très important en brassage)

Pour compléter, vous solliciterez quelques-uns de vos ustensiles de cuisine. Pour l’embouteillage, vous devrez prévoir quelques bouteilles en verre vide : 12 x 33 cl ou 5 x 75 cl.

Les équipements pour un brasseur amateur

En revanche, si vous souhaitez vous investir plus sérieusement dans la fabrication de bière maison et créer des produits uniques, il vous faudra du matériel plus élaboré.
Cependant, notez qu’il est possible de faire son premier brassin presque uniquement avec du matériel de cuisine.

Selon votre rigueur à suivre correctement chaque étape du brassage, vous pourriez obtenir un produit satisfaisant pour une première expérience.

Néanmoins, si c’est une activité qui vous plaît et que vous désirez produire des bières crafts dignes de ce nom, autant investir dans le matériel nécessaire.

Certains éléments sont indispensables, d’autres sont de l’ordre du perfectionnement. Nous allons présenter les essentiels, c’est-à-dire, les deux cuves nécessaires pour réaliser un brassin, mais nous vous recommandons de consulter un site spécialisé pour obtenir plus de détails sur comment brasser sa bière.

La cuve de brassage

Au cÅ“ur du processus de fabrication de la bière, se trouve la cuve de brassage. Elle permet mélanger le malt, l’eau, le houblon et la levure dans les bonnes proportions. L’acier inoxydable est à privilégier, car il résiste à la corrosion et est facile à nettoyer.

Une cuve de brassage électrique offre une montée en température rapide et contrôlée. Elle est dotée d’un thermostat et d’un robinet.
Le must du must est la cuve automatisée, mais elle nécessite un certain investissement financier.

La cuve de filtration

C’est l’idéal pour brasser sa bière. La cuve de filtration en plastique (du même volume que la cuve de brassage) est dotée en son fond d’une plaque filtrante permettant de séparer le moût des drêches. La cuve de filtration peut aussi être utilisée comme cuve de fermentation.