Sport & loisirsLes différents types de photographie

Les différents types de photographie

Art qui a révolutionné l’histoire de l’homme, la photographie a parcouru des siècles avant d’aboutir à cette version qu’on connait tous actuellement. Il s’agit d’un ensemble de techniques, procédés et matériels visant à capturer les moments forts de la vie. Mais savez-vous qu’il n’y a pas qu’un seul type de photographie ? Faisons le tour d’horizon.

L’histoire de la photographie

L’histoire de la photographie remonte à l’Antiquité, avec l’invention de la camera obscura par les Grecs Anciens. Il s’agit d’une chambre noire qui offrait la possibilité de projeter une image sur un écran. Mais il a fallu encore attendre des siècles avant de pouvoir fixer cette image de manière permanente.

Le premier procédé photographique réussi est l’héliographie. Il a été développé par l’ingénieur Français Joseph Nicéphore Niépce en 1826. Cette technique utilisait une plaque d’étain recouverte de bitume de Judée que l’on exposait à la lumière pendant plusieurs heures pour obtenir une image. Le premier cliché photographique ayant vu le jour n’est autre que la représentation d’une vue de la fenêtre de l’atelier de Niépce.

En 1839, le Français Louis Daguerre a inventé un procédé photographique beaucoup plus rapide et plus facile à utiliser que l’héliographie, il s’agit du daguerréotype. La technique consiste à utiliser une plaque de cuivre recouverte d’une fine couche d’argent à la vapeur de mercure pour obtenir une image fixe.

Entre 1850 et 1860, de nombreux autres procédés photographiques ont été développés, notamment le collodion humide et l’impression au charbon, qui ont permis aux photographes de produire des images de meilleure qualité en moins de temps.

Vers les années 1880, la photographie a encore connu une révolution à travers l’invention de la photographie via des appareils plus modernes, qui permettait aux photographes de prendre de multiples clichés sans avoir à changer de plaques après chaque exposition. On assiste alors à la naissance de Kodak Brownie dont la commercialisation a commencé en 1900. L’univers de la photographie, jusque-là encore restreinte, est alors devenu beaucoup plus accessible à un plus grand nombre de personnes désirant produire des images de qualité à un coût abordable.

Au cours du XXe siècle, la photographie a continué d’évoluer avec l’invention de l’appareil photo reflex, des pellicules en couleur, et enfin des appareils photo numériques. Aujourd’hui, la photographie est à la portée de tout le monde grâce aux smartphones et aux différentes fonctionnalités avancées.

Les différents types de photographie

Aujourd’hui, quand on parle de photographie, on fait référence à un terrain très vaste, où les professionnels et les amateurs s’y donnent rendez-vous. Selon le type de photos qu’on souhaite faire, on pourra classer la photographie sous différents types. En voici quelques-uns :

Photographie de portrait

Un type de photographie très populaire, la photographie de portrait consiste à prendre des photos de personnes, en utilisant généralement un décor, des poses et des expressions faciales spécifiques.

En fonction de vos envies, du style, et de l’atmosphère souhaité, les portraits peuvent être réalisés en studio ou à l’extérieur. La photographie de portrait est en principe très simple à faire. Elle peut ainsi être pratiquée à la fois par des professionnels et des amateurs, pour des projets personnels ou commerciaux. Il s’agit d’une forme d’art qui se concentre sur la beauté et l’individualité des sujets qu’elle présente. Les photographes de portrait peuvent ajouter des effets artistiques et créatifs à leurs images pour plus d’originalité, comme :

  • des filtres,
  • des textures,
  • des couleurs.

Photographie de paysage

C’est un art qui consiste à capturer la beauté de la nature. Les paysages seront une source d’inspiration pour les photographes, car ils offrent une variété infinie de sujets à explorer. Pour la réalisation de ses clichés, il ira à la rencontre des scènes naturelles telles que :

  • des montagnes,
  • des forêts,
  • des cascades,
  • des rivières.

L’objectif de la photographie de paysage est de donner vie aux images que nous voyons autour de nous. Pour y parvenir, il faut avoir une bonne connaissance des techniques de prise de vue et une bonne compréhension de l’environnement. La photographie de paysage est une excellente façon de se connecter à la nature et de la partager avec les autres.

Photographie de mode

La photographie est très utile dans l’univers de la mode. Les photographes de mode ont une lourde tâche de créer des images artistiques dédiées pour des magazines, des campagnes publicitaires ou des défilés de mode. Leur travail consiste à capturer les tendances et les dernières collections à travers leurs images. Être photographe de mode requiert de la minutie et de la créativité de la part de celui qui le pratique.

Photographie de spectacle ou de concert

C’est un type de photographie assez compliqué à exécuter avec l’absence de luminosité. Il demande plus de technicité quant aux configurations de votre appareil photo. En tout cas, il permet de prendre des clichés originaux d’artistes comme Mesmer le fascinateur, et pleins d’autres encore.

Photographie culinaire

Ce type de photographie consiste à prendre en photo l’univers de la cuisine. Cet art de capturer des images alléchantes, qui mettent en valeur des plats gastronomiques et des boissons, attirent de plus en plus les photographes. Pour créer un résultat unique, la photographie culinaire combine différents éléments comme :

  • les couleurs,
  • les textures,
  • et même les odeurs.

Il s’agit d’une forme de marketing visuel très sollicitée par les restaurants et les différentes marques de nourritures. 

Photographie de rue

Cette photographie est une forme d’expression artistique visant à capturer des moments quotidiens avec un style authentique et spontané. La photographie de rue est une forme de photographie unique, mettant l’accent sur l’environnement et les expériences humaines.

C’est une pratique qui exige beaucoup de patience et de détermination de la part du photographe. Certains photographes racontent même des histoires à travers leurs photos. Pour réussir dans le domaine, vous devez apprendre à observer et à saisir les petits moments dans le temps.

Photographie de sport

Un domaine très passionnant pour de nombreux photographes, la photographie de sport consiste à prendre en photo les sportifs à un moment précis. Pour la pratique, il est essentiel d’avoir ces quelques capacités :

  • Etre rapide,
  • Avoir un bon sens de l’anticipation,
  • Avoir une grande précision.

C’est aussi une discipline qui nécessite des compétences techniques et artistiques, et qui offre des défis constants. La photographie de sport n’est donc pas à la portée de tout le monde. Cette discipline nécessite une préparation minutieuse et une réaction rapide, car les meilleurs moments sont souvent rapides et imprévisibles.

Faut-il une formation pour devenir photographe?

Bien que devenir photographe sans diplôme soit possible, une formation photo qui mène aux métiers de la photographie est recommandée pour mieux s’insérer professionnellement.
Les parcours incluent le bac professionnel, le BTS en photographie ou en métiers de l’audiovisuel, ainsi que des bachelors et masters proposés par des écoles prestigieuses comme Gobelins, l’ENSP, et l’ENS Louis-Lumière.

Des formations sont également disponibles dans des écoles privées comme Spéos, offrant une reconnaissance à bac+5.